Que ce soit une expatriation professionnelle ou pour motifs personnels, partir vivre à l’étranger constitue toujours un choix de vie, le plus souvent choisi.
Mais les difficultés de l’expatrié français à l’étranger sont nombreuses.

Voici les 4 conseils expatriation pour s’intégrer le mieux possible dans votre nouveau pays, en apprenant comment organiser sa vie sociale et amicale pour trouver de nouveaux amis.

1-Expatriés français hors de France, soyez vous-même

Une expatriation s’accompagne toujours d’un choc culturel et parfois linguistique, avec un fossé qu’il convient de combler le mieux possible en s’intégrant.
Mais cette intégration ne doit pas effacer votre identité et vos racines, qui feront d’ailleurs aussi votre charme auprès des habitants du nouveau pays. Un petit accent français garde partout dans le monde un vrai pouvoir de séduction !

rencontrer l'âme soeur en tant qu'immigré ou expatrié

Une expatriation réussie résulte donc toujours d’un délicat équilibre entre l’intégration à un nouvel art de vivre, et la conservation de vos habitudes, à condition qu’elles ne choquent pas les locaux.

Si une expatriation suisse ou une expatriation Quebec posent rarement des soucis, une expatriation Japon ou une expatriation Thaïlande sont plus complexes, pour intégrer les us et coutumes locales : par exemple, poser sa main sur la tête d’un enfant, signe bienveillant en France, devient vite une injure en Asie du Sud-Est.

Soyez donc curieux en vous renseignant toujours sur le pourquoi des choses.

2-Réussir son expatriation en explorant son quartier

S’intégrer, c’est se fondre progressivement dans la foule de votre nouvelle patrie, sans qu’on vous remarque.
Pour cela, il faut prendre le temps de découvrir son environnement immédiat : rencontrez vos voisins, fréquentez les commerces de proximité, recherchez les lieux de vie populaires autour de chez vous.

Évitez par exemple de payer à une caisse automatique : préférez les vrais échanges plutôt que les touches tactiles… même si d’autres touches tactiles pourront être par la suite être bienvenues !

Même si vous êtes de nature timide avec un comportement introverti, il faut vous montrer. À force de vous voir, les habitués des magasins locaux feront aussi le premier pas pour vous aider, pour savoir qui vous êtes, pour partager. Car n’oubliez pas que si cette nouvelle vie est exotique, votre personnalité et ce que vous êtes reste tout autant exotique à leurs yeux.
Et que l’art de vivre à la française reste encore un sujet de fascination, et un bon moyen d’entamer une conversation.

Partir vivre à l’étranger, c’est aussi la volonté de nouveaux échanges, retenez qu’ils commencent dès le pas de votre porte.
Attendez-vous d’ailleurs à vivre les mêmes difficultés quand vous redeviendrez à votre tour un expatrié de retour en France !

3- Enrichissez votre vie sociale

Un point clef d’une expatriation réussie repose sur une vie sociale riche, incluant de nombreux échanges avec les habitants locaux.

C’est évidemment plus facile lors d’expatriation professionnelle, à condition de ne pas passer son temps avec des collègues français.
Multipliez les rencontres sociales, quitte à vous forcer au début : c’est un bon moyen de se faire des amis à l’étranger.

Pensez au club de sport, aux évènements festifs, aux fêtes locales, à la vie culturelle ou associative, aux bars de quartier, aux cours de langue…
Apprendre une langue étrangère est souvent l’occasion de rencontrer des locaux : pourquoi ne pas envisager un binôme de langue avec un local ?
Pour une expatriation Maroc, il est impératif d’apprendre au minimum quelques mots en arabe. Peu importe la difficulté de la langue du pays, vous devez maitriser très rapidement toutes les formules de politesse.

Une expatriation réussie passe toujours par une immersion la plus complète possible dans la vie sociale du nouveau pays.

4- Expatriés français , restez connectés

Devenir expatrié français à l’étranger, c’est une forme de grand écart avec encore un pied en France, et un autre dans ce nouveau pays !

Grâce à internet, il est désormais possible de garder des liens forts avec sa famille ou ses amis en France, tout en découvrant votre nouveau pays.
Suivre des connaissances virtuelles sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin…) étrangères permet ainsi de mieux comprendre l’actualité, la culture et les centres d’intérêts du pays étranger.

Des sites de réseautage social type Meet-Up complètent l’offre, ainsi que la lecture régulière d’un site expatrié ou d’un blog expat.

reseau social meetup
https://www.meetup.com

 

Pour rester connectés, pensez-aussi aux sites de rencontres.
Car un site de rencontre garantit à l’expatrié une offre complète pour trouver de nouveaux amis étrangers et se faire de nouvelles relations.

En termes de sécurité, il est plus sage de s’inscrire sur un site de rencontre français, à la législation claire et compréhensible par l’expatrié, garantissant des rencontres sur internet réelles de qualité.

L’idéal est de sélectionner un site de rencontres offrant un réseau international.

Pour se faire de nouvelles relations, il suffit finalement d’adopter son nouveau pays pour se faire adopter comme expatrié : rencontrer son âme sœur ou son futur meilleur ami à l’étranger sera alors de point d’orgue d’une expatriation réussie !

 

Créditsphoto affiche : Sens critique