Spécial Hammam en Tunisie : Histoires et tabous

Bien qu’aujourd’hui la baignade soit considérée comme une activité privée, le hammam public était une institution sociale vitale dans toutes les villes tunisiennes pendant des siècles avant l’avènement de la plomberie moderne.
Les hammams jouaient un rôle central dans la promotion de l’hygiène et de la santé publique. Seulement, ils servaient également de lieux de rencontre où les gens pouvaient se détendre et socialiser. Ce sont des bains de vapeur publics populaires en Tunisie où vous pouvez vous baigner, vous détendre et socialiser. Il s’agit d’une vieille tradition ottomane de baignade communautaire.
Historiquement, les hammams étaient les seuls endroits où les gens pouvaient venir se baigner et se laver car une salle de bain privée dans une maison ou un appartement était un luxe que peu de gens pouvaient se le permettre. Bien que vous puissiez toujours trouver un hammam dans chaque ville tunisienne, il y a moins de hammams maintenant depuis l’avènement de la plomberie moderne. Celle-ci a en effet permis aux gens de se baigner dans leur propre maison. Cependant, les hammams font toujours partie de la culture tunisienne.
Ils offrent aux gens l’occasion de se rencontrer, de se rattraper et d’échanger des potins. D’ailleurs, la visite d’un hammam est considérée comme un moyen fantastique pour les visiteurs pour s’immerger dans la culture locale. Bien qu’ils varient considérablement dans leur niveau de confort, tous offrent au baigneur fatigué la possibilité de bien transpirer, d’un gommage revigorant et de grandes quantités de thé à la menthe ou de boissons gazeuses rafraîchissantes.
La plupart des gens vont dans les hammams aussi souvent qu’une fois par semaine pendant certaines saisons. Le meilleur moment pour visiter les bains publics est au printemps, en automne ou en hiver lorsque le temps n’est pas trop chaud.

femmes tunisiennes au hammam
Soins et conversations entre femmes hammam Tunisie

L’histoire des hammams en Tunisie

Les civilisations punique, romaine, byzantine et islamique ont contribué avec leurs connaissances architecturales au développement de la conception de différents bains publics en Tunisie. Des hammams se trouvent dans presque toutes les villes tunisiennes. Ceux qui ont le plus de caractère se trouvent dans les anciennes médinas, et dans le cœur historique des villes comme Tunis. Les villes avec plus de bains publics étaient considérées comme plus prestigieuses, selon les historiens.
Les plus anciens hammams de Tunis datent du 11ème siècle, mais il y avait des bains publics avant même que les Romains ne conquièrent la Tunisie. À Carthage, maintenant une banlieue chic de Tunis, vous pouvez encore voir les vestiges des thermes Antonins de 165 après JC. Il y en a aussi des hammams datant de l’époque où les Ottomans dirigeaient la Tunisie.
Le hammam a une longue histoire en Méditerranée, qui peut être attribuée aux thermes romains. Les bains étaient communs dans tout l’empire romain dans une gamme géographique s’étendant de l’Europe à l’Afrique du Nord et à l’est de la Méditerranée. Les thermes romains comportaient généralement une salle de réception. Cette dernière menait à une pièce chaude, une pièce moins chaude et une chambre froide. Les visiteurs se déplaçaient dans ces pièces, où les changements de température stimulaient la circulation sanguine et encourageaient le corps à transpirer ses impuretés. Certains bains comprenaient des zones où les baigneurs pouvaient faire de l’exercice.
Alors que la tradition des bains publics popularisée sous les Romains s’est lentement éteinte en Occident, elle s’est poursuivie pendant de nombreux siècles dans l’est de la Méditerranée. Les bains byzantins de la région ont conservé bon nombre des mêmes traditions que les thermes romains antérieurs, y compris des tendances en matière de décoration telles que les sols en mosaïque complexes.
Les califes omeyyades (661–750) construisirent des bains privés particulièrement somptueux comme élément essentiel de leurs palais impériaux. Cependant, les bains omeyyades différaient quelque peu de leurs prédécesseurs. En effet, la chambre froide a été supprimée, les salles de réception étaient plus grandes, les salles de bain plus petites et les aménagements plus complexes.
A l’époque médiévale, les bains publics étaient devenus une partie importante de la vie communautaire. Aussi, la qualité et le nombre de bains comptaient parmi les attributs les plus admirés de toute ville. Dans les villes arabes, chaque quartier avait une mosquée, une école et un hammam. En effet, il est de coutume pour les musulmans de se laver avant de prier. Les deux formes islamiques d’ablution sont le “ghusl”, un nettoyage complet du corps, et le “wudu”, un rituel de nettoyage du visage, des mains et des pieds avec de l’eau, 5 fois par jour.
Souvent, les hammams sont situés à proximité des mosquées et d’autres lieux de prière pour ceux qui souhaitent effectuer un nettoyage en profondeur. Avec le temps, la pratique est devenue une partie de la culture dans de nombreux pays musulmans, y compris la Tunisie, surtout en hiver.
En 1843, il y avait 50 hammams dans le centre de Tunis. Seule la moitié d’entre eux sont encore ouverts, estiment les historiens. Au cours des dernières décennies, le nombre de foyers équipés de douches chaudes a augmenté significativement et le nombre de visiteurs des hammams a diminué. Depuis la révolution de 2011, de nombreux propriétaires de bains se plaignent de ne plus enregistrer de bénéfices, en raison de la hausse des prix de l’eau, du gaz et de l’électricité.

Des hammams modernes et traditionnels

massage traditionnel femme au hammam en Tunisie
Massage traditionnel féminin au hammam – Tunisie

Un hammam est une expérience unique de bain de vapeur conçu comme un rituel fréquent pour nettoyer le corps. Il implique des températures extrêmement chaudes, un bain de ruisseau humide suivi d’une exfoliation et parfois d’un massage. Les styles varient et peuvent aller du très basique et bon marché au luxueux et cher. De nombreux hôtels haut de gamme possèdent leurs propres hammams.
Ces hammams privés offrent une expérience plus occidentalisée, avec des tables de massage et des huiles d’aromathérapie.

Top 7 des meilleurs Hammams modernes

Si vous avez choisi de tenter l’expérience d’un hammam moderne, les options sont multiples. Dans ce qui suit, nous vous proposons une liste des meilleurs hammams modernes en Tunisie. Cette liste a été élaborée sur la base des avis des clients, enregistrés sur Tripadvisor.

1- Hammam Anti Stress Sousse :

Il s’agit d’un endroit authentique. En effet, ce hammam est une ancienne maison avec un jardin, transformée avec un décor digne d’un monument historique.
D’après les témoignages des clients, le Hammam Anti Stress de Sousse assure un excellent accueil avec des services de haute qualité. Plusieurs forfaits sont proposés, s’adaptant à toutes les exigences et budgets.

2- Centre Mahassen Sfax

Le Centre Mahassen est l’un des plus grand centre de beauté et détente de l’Afrique du nord. Situé à Sfax, ce centre propose une large gamme de services pour tous : hommes, femmes et enfants.
Entre Coiffure, esthétique, hammam et spa, vous y trouverez surement votre bonheur. N’hésitez donc pas à y aller en famille, après une réservation via téléphone ou sur place.
A noter que le centre est ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 19h.

3- Bio Azur Thalasso Nabeul

Véritable havre de paix surplombant la mer, le Bio Azur Thalasso & Spa est l’un des plus luxueux établissements dans le gouvernorat de Nabeul.
Il s’agit d’un lieu raffiné, dédié au bien-être et à la relaxation intense.
Le centre propose des soins innovants pour hommes et femmes, avec l’utilisation de produits 100% naturels.

4- Relax Center Djerba

Un centre de balnéothérapie ouvert à tous, comprenant également hammam traditionnel et sauna. Il propose aussi un gommage à la crème et un enveloppement aux algues marines.
Il se situe au niveau de la Route Principale Zone Touristique.
Le premier centre Relax 1 se trouve en face de l’hôtel Haroun, le second, Relax 2, à coté de l’hôtel Isis et le troisième, Relax 3, est logé en face de l’hôtel Holiday Beach, Midoun, Djerba Island, 4179 Tunisie.

5- BOBIO

Situé aussi à Nabeul, ce centre de détente et de bien-être propose, parallèlement à son hammam moderne, les prestations suivantes :
Cryothérapie
Mésothérapie
Traitement capillaire
Traitement obésité
Sculpture du corps
Haute coiffure
Cosmétique
Spa
Bien-être
Gym
Yoga
Coaching
Produits cosmétiques

6- Athenee Thalasso & Spa, Djerba

Dès le premier instant, un profond bien-être vous enveloppe. Logé à Djerba, l’île merveilleuse, ce centre abrite un somptueux Hammam très convoité.
Des éclairages étudiés, des circulations fluides qui vous invitent à la détente.
Une large gamme de soins vous sera proposée dès votre réservation, alors profitez-en seul, en couple ou entre amis.

7- SPA L’Orchidée Kantaoui

Situé au port el Kantaoui à Sousse, ce Spa et hammam a su collecter un grand nombre de commentaire positifs et recommandations sur Tripadvisor.
En effet ce centre propose des forfaits variés comprenant le hammam avec gommage au savon noir. Le personnel est gentil et attentionné, d’après les témoignages des clients sur Tripadvisor.

Hammams traditionnels : Comment ça se passe ?

Femme allongée pierre chaude hammam tunisie
Femme détendue allongée sur une pierre chaude de hammam

Pour une expérience plus riche, les hammams publics sont la vraie affaire, sans fioritures et avec beaucoup de caractère. Ils peuvent être un peu intimidants, avec un faible éclairage et beaucoup d’étrangers nus ou semi-nus. Cependant, pour ceux qui ont le sens de l’aventure, ils offrent également un aperçu de la culture nord-africaine la plus authentique.
Les hammams traditionnels sont soit exclusivement réservés aux hommes ou aux femmes, ou ils auront des horaires d’ouverture séparés pour les deux sexes. Les horaires des hommes sont généralement le matin et le soir, tandis que les horaires des femmes sont généralement l’après-midi.
Chaque hammam est légèrement différent, donc une fois que vous entrez dans la zone du bain de vapeur, jetez un œil à ce que font les autres pour avoir une idée sur la façon dont les choses fonctionnent. Habituellement, vous recevrez deux seaux et un bol (ou une vieille canette). Un seau est pour l’eau froide, l’autre pour l’eau chaude. Certains hammams auront un préposé pour les remplir pour vous, mais normalement c’est en libre-service.
Trouvez un espace pour vous asseoir et passez un moment à vous imprégner de chaleur tout en vous laissant vous détendre. Le niveau de bruit est important, car les ragots sont monnaie courante et résonnent magnifiquement autour du plafond en dôme traditionnel du hammam. Pour les femmes, le bruit des enfants qui se baignent ajoute à la raquette générale.
Une fois que vous avez pris vos repères, il est temps de remplir votre seau et de commencer à savonner, à récurer et à vous raser. Certains hammams auront des zones séparées pour le rasage et le shampooing. Surveillez attentivement vos compagnons de bain, car l’eau sale coule généralement dans une direction et s’asseoir en aval de l’eau du bain des autres n’est jamais agréable. Utilisez toujours votre propre bidon ou bol pour rincer à l’eau claire.
Bien qu’il existe différentes combinaisons de traitements que vous pouvez opter pour dans la plupart des hammams. L’option la plus courante semble être un hammam traditionnel de 30 à 50 minutes et un massage d’une heure.

Le hammam traditionnel : architecture

Savons et produits de soins traditionnel pour femmes hammam
produits de beauté et de soins pour femmes au hammam

Pour les Tunisiens, les hammams représentent une grande partie du patrimoine culturel. Un bain typique est composé d’un ensemble de grandes pièces parfois décorées avec des surfaces en marbre. Les murs et le plafond en forme de dôme sont peints en blanc. Des chaussons en bois sont logés dans des niches carrelées bleues et vertes.
Le hammam folklorique traditionnel est divisé en plusieurs salles interconnectées, avec différents degrés de chaleur ; la pièce chaude, la pièce intermédiaire et la pièce fraîche. La pièce chaude est utilisée pour se laver avec du savon et de l’eau et la pièce fraiche pour se détendre, s’habiller, prendre une boisson rafraîchissante, et le cas échéant faire une sieste dans une cabine privée après le massage.
Les gens utilisent généralement la pièce fraîche après les salles plus chaudes et les massages. La pièce intermédiaire, destinée à absorber la vapeur et à faire des gommages, a généralement un grand dôme décoré de petites fenêtres à claire-voie en verre qui créent une pénombre. Une grande table en marbre chauffée se trouve au centre de la pièce pour permettre aux baigneurs de s’allonger. Il y en a des niches avec des fontaines dans les coins.
Dans les grands hammams, il y a des entrées séparées pour les hommes et les femmes. Certains bains publics plus petits peuvent accueillir exclusivement un sexe.

Hammam tunisien : Une visite vraiment merveilleuse !

produit soins yeu kohol hammam
Kohol traditionnel pour yeux de femme

Une visite dans un hammam est une expérience vraiment merveilleuse. La première étape consiste à payer vos frais d’inscription, qui sont généralement minimes. Ensuite, enregistrez vos objets de valeur à la réception et suivez les instructions pour vous rendre au vestiaire. Vous pouvez vous déshabiller jusqu’à vos sous-vêtements et ranger vos vêtements jusqu’à ce que vous soyez prêt à vous rhabiller.
Avant d’entrer, les femmes s’enveloppent avec une fouta qui les couvre des échecs jusqu’aux genoux. Il est également acceptable que les femmes se baignent dans leurs soutiens-gorge. Les hommes enroulent généralement la fouta autour de leur taille.
Les Fouta (prononcées foo-ta) sont traditionnellement proposées dans les hammams tunisiens et sont parfois connues sous le nom de serviettes françaises, de serviettes de spa ou de serviettes turques. Elles sont utilisées comme une serviette, pour couvrir votre corps et pour vous sécher. Elles étaient traditionnellement portées par les nomades du désert appelés Berbères.
Aujourd’hui, elles sont toujours tissées à la main par des artisans locaux en ajoutant comme touche finale pour les femmes, des franges nouées à la main. Luxueusement grande (2 mètres x 1 mètre), chaque Fouta est tissée à la main à partir de 100% coton et est entièrement lavable en machine. Elles sont très absorbantes et ne ramassent pas de trucs indésirables.

Etapes du rituel d’un hammam

Le hammam commence par la relaxation dans une pièce chaude (connue sous le nom de beit skhoon) qui est chauffée par un flux continu d’air chaud et sec, permettant au baigneur de transpirer librement. Plus tard, les baigneurs peuvent se déplacer dans une pièce encore moins chaude avant de se laver à l’eau froide.
Après avoir effectué un lavage complet du corps et reçu un massage (facultatif), les baigneurs se retirent dans la salle de refroidissement pour une période de relaxation. Le hammam est très relaxant et sain. Après toutes les procédures, vous vous sentirez mieux et votre peau deviendra douce et propre. Tout votre corps sera frotté avec une brosse de type loofa appelée kessa.
Avant de partir pour une visite dans un hammam, vous devez préparer votre valise. Vous devez emporter avec vous un maillot de bain ou des sous-vêtements supplémentaires, des vêtements de rechange frais, votre shampooing et revitalisant préférés, des articles de toilette, un tapis pour s’allonger et se reposer après votre bain, une fouta, un tasa (pour verser de l’eau avec) et du tfal (un savon argileux pour le corps et les cheveux).
Certains hammams vendront de petites bouteilles de shampoing et de savons. Le savon qui est traditionnellement utilisé dans les hammams est du savon argileux. Il est utilisé pour nettoyer, tonifier et exfolier. Avec de l’argile pour éliminer les impuretés, de l’huile de laurier pour désinfecter et du sel de mer pour exfolier, ce savon vaut vraiment la peine d’être testé et pourquoi pas, emporté avec vous.
Optez également pour un massage gommage. Cela fait partie de l’expérience et est généralement beaucoup moins cher que les massages dont vous avez l’habitude. Seulement, cela reste facultatif. Quand vous êtes arrivées là-bas, vous verrez des dames faire un gommage à une ou plusieurs baigneuses. Elles sont généralement des femmes âgées mais elles connaissent sérieusement leur travail. Votre massage commence lorsque l’une d’entre elles vous appelle, vous faisant signe de vous asseoir sur une dalle de pierre au centre du hammam.
Portant une kessa (un gant abrasif), la dame frottera votre peau jusqu’à ce qu’elle soit crue pendant que vous regardez avec étonnement votre peau morte se détacher, vous laissant plus propre et plus douce que jamais. N’oubliez pas que vous devez lui donner un pourboire car le prix du hammam n’inclut pas son salaire.
Après votre massage, vous pouvez continuer à vous baigner si vous le souhaitez. Il n’y a aucune restriction sur la quantité d’eau que vous pouvez utiliser. Et aussi, un élément clé de l’expérience du hammam consiste simplement à s’asseoir et à profiter de l’eau chaude tout en écoutant les gens autour de vous.
Lorsque vous avez terminé, assurez-vous d’utiliser la salle de bain avant de vous habiller. La plupart des toilettes des hammams sont du type « accroupi », et vous voudrez vous rincer avant de vous sécher. Après avoir quitté le hammam, assurez-vous de vous réhydrater en buvant beaucoup d’eau.

Le hammam, une partie intégrante du mariage tunisien

La plupart des gens vont au hammam le week-end, plus souvent pendant les mois froids d’hiver que pendant l’été. Le hammam peut être une activité familiale ou une soirée entre filles. Les occasions spéciales comme les mariages sont également des moments populaires à visiter. Ce jour là, la mère, les sœurs et les amies de la future mariée forment une procession musicale avec darbouka pour se rendre au « bain nuptial »…
Sur le chemin du hammam, la future mariée se promène aux côtés de ses proches en tenue traditionnelle tunisienne, tandis que ses amies et ses proches chantent tout autour d’elle. En arrivant, elles la promènent dans sa salle de bain tout en applaudissant, en chantant et en allumant des bougies.
Pendant le hammam, toutes les femmes s’occupent de la jeune mariée par exemple en effectuant un gommage au kessa ou un masque à l’argile. Tout est fait pour qu’elle sorte du hammam avec une peau de douceur et de beauté rayonnante et puisse ainsi attirée toute l’attention le jour de son mariage. Ce rituel aide la jeune femme à se détendre avant la cérémonie de mariage et est un véritable rituel de beauté.
Il est aussi important de noter qu’autrefois, les mères cherchaient des femmes pour leurs fils dans le hammam. Les mamans s’obstinaient en effet à s’assurer de l’épanouissement sexuel de leurs fils, en lui choisissant une future épouse « bien remplie » avec des formes généreuses. Les filles maigres n’étaient pas convoitées autrefois !

Certains disent que les mamans les plus « expérimentées » pouvaient même savoir si une fille est vierge ou pas au hammam, à travers son déhanchement et la forme de son dos !
Les hommes, eux, ne pouvant entrer en contact avec leurs bien-aimées avant le jour du mariage, attendaient souvent à quelques pas du hammam, lors de la sortie des femmes. Apercevoir la silhouette de loin, le visage et une partie des pieds de la femme qu’il aime, était déjà un grand exploit à cette époque.
L’endroit peut également être un espace de résolution de problèmes sociaux qui ne peuvent être résolus en dehors des limites de cet espace.

Le hammam peut aussi représenter un espace de règlement de comptes.
Une fois réunies dans cet espace mystérieux, les femmes poussaient les limites du tabou. Elles parlaient de leurs désirs sexuels, échangeaient avec fierté des petites anecdotes sur la virilité de leurs hommes, discutaient de leurs problèmes sexuels…
Et une fois sorties du hammam, tout ce qui a été raconté est oublié. Et oui ! Ce qui se dit au hammam, reste au hammam !

Le hammam tunisien : des mystères qu’on n’ose même pas chuchoter !

Pour l’esprit populaire fertile, les sources minérales sont toutes entourées de légendes mystérieuses. En voici quelques exemples :

1- Hammam El Dh’hab

Les vieux contes tunisiens s’approchent souvent de la réalité, et nombreuses sont les personnes qui y croient jusqu’à ce jour.
On dit que ce hammam, situé dans le quartier de Bab Suwaiqa à Tunis est habité par les djinns rouges. Un jour, la propriétaire du hammam et sa fille sont entrées seules dans la chambre chaude « beit skhoon ». Elles étaient assises et leurs pieds dans un bassin rempli d’eau.
Soudain, l’eau du bassin s’est transformée en or, éblouissant les deux femmes. Alors la maman a demandé à sa fille de s’y plonger et de lui ramener tout ce trésor.
Une fois la bas, la fille commença à ramasser l’or et le donner à sa maman, mais plus elle en ramassait, plus elle sentait le bassin se renfermer sur elle. Elle alerta sa maman lui demandant de la faire sortir avant que le « jinn rouge » ne s’en part d’elle, mais la maman, avide, lui demanda de poursuivre comme même.
En quelques secondes, le bassin s’est renfermé emprisonnant la fille. Seuls ses cheveux apparaissaient, flottant à l’intérieur du bassin.
La mère est tombée malade et n’a pas pu s’en remettre. On dit qu’elle a continué durant toute sa vie à couper les cheveux de sa fille qui continuaient à pousser une fois par an, à l’anniversaire de cet incident, date à laquelle chaque fille plongeant dans ce bassin, se fait avaler !
Après la mort de la propriétaire, ce hammam a été fermé pour les femmes. Seuls les hommes pouvaient y accéder. Et ça demeure le cas jusqu’à ce jour.

Hammam Remimi

Quant au Hammam Al-Rumaimi, Khattaf Al-Sabaya, la légende raconte qu’autrefois, une très belle jeune fille habitait dans la ville. Les prétendants s’invitaient chez ses parents par centaine mais elle les refusait à chaque fois.
Elle était amoureuse de son cousin, et lui aussi. Lorsqu’il a demandé sa main, la fille a aussitôt accepté.
Le jour de son bain nuptial, son cousin qui avait peur pour elle, lui a donné son burnous pour qu’elle se couvre avec en allant au hammam. Ainsi, tous ceux qui la verront penseront qu’il s’agit d’un homme.
Elle a fait exactement ce qu’il lui a demandé de faire et s’est faufilé à « beit skhoon » avant l’arriver des autres membres de sa famille.
A leur arrivée, les membres de sa famille ont cherché la jeune fille, sans trouver de trace. Ils ont commencé à crier son nom, et elle répondait à chaque fois « je suis ici, à « beit skhoon ». Mais ils ne la voyaient pas ! Et la voix venait de l’intérieur du mur !
Ils ont donc rapidement alerté son cousin qui est venu en courant, pour tenter de casser ce mur.
Seulement, plus il frappait, plus la voix de sa fiancée s’éloignait, jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement.
L’histoire de cette belle jeune fille, kidnappée par les « jinn rouges », son cousin désespéré et Hamam al-Remimi, khattaf al-Sabaya, a quitté les murs du hammam est devenue connue dans les 4 coins de la Tunisie.
Et aujourd’hui, il est interdit aux femmes d’y entrer.
Cette histoire a tellement marqué les esprits, que les Tunisiennes perpètrent la tradition jusqu’à ce jour : lors du bain nuptial, la mariée ne doit jamais rester seule au hammam au risque d’être kidnappée par les « jinn rouges ». Elle doit également entrer toute couverte et entourée de filles portant des bougies et de l’encens.

En Tunisie, le hammam fait rappel au film “Asfour Stah – Le garçon des terrasses”

Réalisé par le cinéaste Ferid Boughdir, “Le Garçon des terrasses ” raconte l’histoire de Noura, 13 ans, un garçon suspendu dans les limbes qui existent entre l’enfance et le monde adulte des hommes, à travers une représentation de la culture de Tunis, la ville dans laquelle se situe le quartier de Halfaouine où se déroulaient les évènements.
Le film interroge les questions de famille et de genre à travers les visites de Noura, en accompagnement de sa mère, dans le hammam, qui est séparé par sexe pour les adultes. Utilisant sa position privilégiée comme moyen de se faire plaisir avec les garçons plus âgés du quartier, Noura exploite la confiance de sa mère et visite les bains afin de rendre compte en détail du corps des femmes. Les scènes tournées dans les bains semblent si naturelles, cela semble presque documentaire.

Les bienfaits du Hammam

Les bienfaits du hammam sur le corps et l’esprit sont très nombreux. D’ailleurs, certains médecins conseillent leur patient d’y rendre visite au moins une fois par trimestre.
Et le plus beau dans cette histoire c’est que ces bienfaits sont visibles dès le premier passage. Alors pourquoi s’en priver ?
Voici les 10 plus importants bienfaits du hammam :

1. Un effet déstressant et purifiant
2. Un effet revigorant et vivifiant
3. Un effet bénéfique pour la peau
4. Un effet décontractant
5. Un effet décongestionnant
6. Un effet stimulant
7. Hammam et bien-être
8. Un effet anti-stress
9. Utilisation avec l’aromathérapie
10. Le hammam pour tous