Le langage amoureux web 2.0 s’est beaucoup anglicisé, au point de faire passer le français pour une langue quasi morte, lisez ce qui suit et vous comprendrez pourquoi la langue officielle du dating semble être devenue l’Anglais. Pour épater vos amis , votre copain, copine, ou briller dans les dîners en ville comme disent les vieux, voici un appétissant florilège de mots et d’expressions barbares à connaître… Découvrir, cet autre lexique de la rencontre.

ASL

Age Sexe, lieu de résidence : Ce terme est trsès ancien peut-être parmi les plus vieux du dating, car il remonte au début de IRC » International relay Chat » dans les années 90, la préhistoire du web et du dating

ASV

Age, Sexe, Ville a la même signification que ASL.

BAD PANCAKE

Évoque la première crêpe cuisinée et donc forcément loupée. Dans l’univers du dating, cette expression désigne, une rencontre nouvelle, qui intervient après une rupture dans une longue relation de couple. Impréparation, mauvais réflexes dus au conditionnement d’une vie de couple passée, pas facile de refaire a vie parfois .

BENCHING

Vous savez très bien que vous ne finirez pas votre vie avec la personne, mais vous la laissez quand même, entrer dans votre vie amoureuse.

BLZZARD BUDDY

Relation en pointillées avec une personne, mais que vous ne mélangez absolument pas à votre vie sociale !

BOOTY CALL

Message ou appel au dernier moment, pour organiser d’urgence une partie de galipettes

BREADCRUMBING

Provient du vocable fil d’ariane. Technique de dating « prophylactique » où on donne des nouvelles de manière discontinue, en faisant espérer des choses à l’autre, juste pour le tenir disponible au cas où le carnet de rendez-vous a un creux..

CATFISHING

Le fait de mentir et de travestir , embellir la réalité sur votre profil social ou sur un site de rencontre. Mentir sur son âge, son travail, son physique, ses loisirs, ou voyages, retoucher ses photos de manière avantageuse.. la liste des mensonge peut être longue…

CLIMATE DATING

Concerne les amoureux et défenseurs de la planète qui aiment à se retrouver entre eux. Un communautarisme plutôt sympa en définitive !

CLOAKING

Peut s’interpréter comme une forme pathologique du Ghosting. Ce terme a été inventé par une londonienne, Rachel Thompson , qui décrit l situation suivante : vous avez un rendez-vous IRL avec une personne connue sur une application ou site de rencontre, mais non seulement la personne ne vient pas au rendez-vous, mais en plus, elle détruit toute trace de vos échanges virtuels, elle devient injoignable …

CRICKETING

Ou l’art de se faire désirer en instillant le doute et la sensation l’indifférence : le manipulateur, reçoit un message, le lit, se met à rédiger une réponse que l’autre perçoit, puis se ravise et efface son message, sans donner de suite à la conversation…

CRUSH

Sentiment d’attirance et de curiosité pour une personne inconnue, virtuelle. Intérêt et attirance qui se déclarent juste via le profil du date. Avoir un flash pour cette personne, action d’avouer ses sentiments envers elle à d’autres …

CUFFING

Se dit de célibataires endurcis, qui ne se contactent que pendant la saison froide, en hiver pour combler un manque d’affection.. Eh oui ça existe dans le web 2.0 !

DATEOX

C’est faire le ménage dans ses contact en envoyant en dechetterie les moins intéressants, on parle de faire le tri dans ses « Crush »

DATERVIEW

Rendez-vous amoureux pas du tout glamour car il se déroule comme un véritable entretien d’embauche !

DEEP LIKEN

Montrer son intérêt pour une personne en parcourant toutes ses publications sur les réseaux même les plus anciennes datant de moins ou d’années et les liker, les partager, de manière intensive.

DICK PIC

Pratique masculine tendant à montrer tout ou partie de son zizi… ( PIC se réfère à « picture » en anglais)

DTF

Acronyme de Down To Fuck : expression féminine qui signifie, je suis ouverte à une coucherie d’un soir

DTR

Acronyme de Define the relation : expression qui signifie qu’il est temps pour vous de définir la nature de votre relation : amicale, sexuelle, sérieuse ?

E-FIT

Attitude de présenter son profil, ses photos et annonce écrite comme s’il s’agissait d’un modèle d’application ou de site de rencontre.. trop parfait, trop lisse…

ESKIMO’S

Se dit de garçons qui sont sortis à un moment avec la même fille et qui sont devenus à présent amis

FAUX-NOGOMY

Se dit d’une infidélité virtuelle, d’une fausse exclusivité envers une personne

FAUXBAE’ING

Action de s’inventer une fausse vie amoureuse sur les réseaux sociaux, pour compenser un complexe, rendre jaloux ou abuser la curiosité de proches

FBO

Abréviation de Facebook Official, pour dire nous sommes vraiment en couple sur facebook… Moi je dis : quelle invention !

FIREDOORING

Littéralement signifie porte coupe feu, elle la particularité de ne s »ouvrir que dans un sens ( celui de la fuite en avant ! ) et caractérise une relation amoureuse çà un seul sens non partagée…

FISHING

Le fishing désigne d’abord des actions malveillantes de détournement de pages web officielles à des fins frauduleuses. En dating, c’est le fait de se faire embarquer par un faux profil malveillant

FLEABAGGING

Se rapporte à la série hilarante et touchante fleabag. Évoque un comportement sexuel et sentimental, décomplexé , tumultueux et brouillon comme celui de l’héroïne de la série éponyme.

FRECKLING

Le freckling vient du mot anglais Freckles qui signifie tâches de rousseur. Celles-ci ont tendance à devenir plus visibles en début d’été avec les premiers rayons de soleil. Ce signe sympathique désigne alors une relation amoureuse qui éclot aux beaux jours et qui s’évanouit avec l’automne ou l’hiver.. pour renaître à la belle saison suivante de manière saisonnière

FRIEND ZONE

Situation de tomber amoureux d’un ou d’une amie qui ne partage pas vos sentiments

FWB

Acronyme de Friend With Benefits pour désigner une personne avc laquelle vous avez des relations purement sexuelles sans implication affective.

GHOSTING

Attitude très en vogue dans le dating « moderne ». Elle consiste à mettre fin à une relation suivie, en ne répondant plus aux messages et sollicitations de l’autre. ( voir plus haut CLOAKING qui est la forme pathologique du GHOSTING.

GLIMPSING

Laisser entendre qu’on a un rencart, sans donner plus de précisions, histoire de susciter curiosité et intérêt

HALF NIGHT STAND

Se dit d’un coup d’un soir, où on ne reste pas dormir

HAUNTING

Se dit d’un ghost, une personæ qui vous a « ghosté » mais qui ressurgit de nulle part et se met à liker vos photos et publications. ; Décidément il yen a qui ne savent pas quoi faire de leur vie !

INSTAFFICIAL

Se dit de la première foto publiée sur les réseaux avec un nouveau partenaire pour « officialiser » votre relation

IRL

IRL est l’acronyme de In Real Life ou dans la vraie vie. Comme ASV ou ASL, C’est un terme très ancien en vogue déjà dans les années 90.

KRAY BAE

Se dit d’un date qui de prime abord se montre sympa , adorable, et qui s’avère en vrai être un vrai salopard

LOVE BOMBING

Exubérance, gentillesse, romantisme dans les débuts d’une relation avec surnoms et démonstrations d’affection, avant de changer complètement d’attitude, Mister jekyll and doctor Hyde

MONKEYING

Papillonner assidûment, comme un singe qui saute de branche en branche d’où le mot monkey

NETFLIX & CHILL

Exprimer son désir sexuel pour une personne de manière détournée

ORBITING

Action de suivre un ex sur les réseaux sociaux de manière assidue sans pour autant rependre un vrai contact direct avec lui ou elle

PEACOCKING

Action de suivre un ex sur les réseaux sociaux de manière assidue sans pour autant rependre un vrai contact direct avec lui ou elle. Restrer dans son orbite en quelque sorte …

PIE HUNTER

Action de rechercher activement et en toute connaissance de cause des personnes en chagrin d’amour et qui ne sont pas susceptibles d’entamer ou d’exiger une relation sérieuse

R-BOMBED

Vous êtes R-BOMBED quand l’élu(e) de votre cœur lit votre message mais n’y répond pas

ROSSING

Encore une référence à un personnage de série, ( voir plus haut fleabag) cette fois il s’agit de Ross dans la série « friends », qui sous prétexte que sa relation n’est pas officialisé se laisser aller a des rencontres nombreuses.

SERENDIPIDATING

Attitude qui consiste à toujours repousser l’échéance d’une vraie rencontre car vous pensez trouver mieux

SNT – SEVERAL NIGHT STAND

Avoir plusieurs relations sexuelles avec un partenaire , relations qui n’aboutissent à rien de sérieux

SEXTING

Équivalent de notre SEXTO national.

SHAVEDUCKING

Équivalent de notre SEXTO national.

SITUATIONSHIP

Relation complexe qui échappe aux codifications simplistes à la web 2.0 !

SLOW FADING

Ghosting soft et élégant qui consiste a se retirer dune relation à pas feutrés et avec délicatesse

SUBMARINING

Désigne le fait de réapparaître dans la vie de son ex de manière impromptue comme un sous marin qui refait surface brusquement

THIRST TRAP

Action hypocrite qui consiste à montrer une photo plutôt avantageuse de son physique mais en légendant l’image d’un propos totalement décalé qui n’assume pas le geste

YODO

Dérivé de l’acronyme Y.O.L.O (« you only live once » qui signifie on ne vit qu’une fois). Le YODO signifie “You only dump once”: on ne vous quitte qu’une seule fois. Il y en a qui se prennent vraiment au sérieux dans cette opérette !

ZOMBIEING

Revenir de parmi les morts virtuels pour reprendre contact avec une personne que vous aviez auparavant ghostée