Ce que l’idéologie et l’histoire réécrite disent des maghrébins

Les premiers habitants de l’Algérie, et cela s’applique par ailleurs à tous les pays maghrébins, sont des berbères. Les populations berbères ont subi de très nombreuses invasions dont les Phéniciens, Grecs, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Turcs et plus récemment les Français…
Les musulmans venus du Moyen-Orient au 7eme siècle, ont imprimé sur les populations maghrébines une empreinte plus religieuse, culturelle, politique, administrative que génétique. Et cela, ce n’est pas du tout ce que dit le discours officiel, qu’il soit de politiques ou de religieux, et pour qui les maghrébins seraient arabes à 90% et résiduellement berbères un peu sur les bords…cela s’appelle au Maghreb idéologique le concept du “khalit”…

Ce que disent la science et le génome des maghrébins

La science et les études génétiques disent absolument tout le contraire et à un point tel qu’on a envie de crier à la supercherie. Vous le découvrirez si vous prenez la peine de lire cet article jusqu’au bout. ; Nos propos sont étayés par des rapports scientifiques consultables et vérifiables. L’apport démographique des populations arabes au Maghreb, n’a pas eu lieu lors des invasions ayant propagé l’islam dans le Maghreb, mais bien plus tard. C’est au 11eme siècle, avec les tribus nomades des Banu hilal que sont arrivées en masse les tribus bédouines du Moyen-Orient avec femmes et enfants et se sont mélangées tant bien que mal aux populations locales car farouchement combattues par les berbères autochtones.

Statistiques sur les haplogroupes maghrébins

Examinons à présent le patrimoine génétique de divers peuples : source.

Les maghrébins ou habitants d’Afrique du nord ont essaimé à travers presque toute la planète, on retrouve des séquences de gênes dans les Bermudes, chez les Mexicains, les Péruviens 3%, et 5% chez les Argentins, 6% chez les Colombiens. Plus au nord au Mexique et USA 4%, à Porto-Rico 3%, en Grèce 3%, en Iran 4%, Italie et en France (2%), avec des disparités ainsi, la Sardaigne compte jusque 11% d’ADN maghrébin !

Bien que ne faisant pas partie du Maghreb, nous ferons une incursion du côté de l’Égypte et du Liban, tant ces deux pays déconstruisent totalement le faux discours idéologique ou politique. Le pays le plus surprenant est à coup sûr le Liban, il présente un tel mélange de populations !

 

Répartition de L’ADN chez les libanais

Asie du sud ouest et golf persique 44%, Diaspora juive 14%, Afrique de l’est 2%, Maghreb 11%, Asie mineure 10%, Europe du sud 5%.

ADN DES LIBANAIS Diagramme proximeety-Maghreb

Répartition de L’ADN chez les égyptiens

Diaspora juive 4%, Afrique de l’est 3%, Maghreb 68%, Asie mineure 3%, Europe du sud 3%.

ADN DES EGYPTIENS

Graphique Proximeety-Maghreb.

Comme on peut le voir de manière éclatante, l’analyse des natifs égyptiens montre que l’ADN prépondérant est maghrébin ou nord africain, loin du mythe des arabes et des pharaons qu’on a nous a servi à longueur de scolarité et de discours politico-religieux, non la grande Égypte n’est pas plus arabe que cela génétiquement parlant, elle est fondamentalement maghrébine. …

Répartition de L’ADN chez les tunisiens

Asie du sud ouest et golf persique 4%, Maghreb 88%, Afrique de l’ouest et centrale, 5%, Europe du sud 2%.

adn tunisiens

Graphique Proximeety-Maghreb.

Répartition de l’ADN chez les algériens

Hélas l’Algérie ne fait pas partie de échantillonnage ci-dessus, pour vous donner une cartographie du génome algérien, nous devons compiler plusieurs sources et faire des recoupements dont cette source.

Comment se situe l’ADN algériens par rapport aux pays voisins de la méditerranée ?

Si on examine L’ADN transmis par la mère et dit mitochondrial, la Tunisie est le proche pays de l’Algérie. Cela signifie que des mère tunisiennes ont donné des enfants en bonne proportion à l’Algérie. Pour l’ADN du chromosome Y, transmis par le père, le pays le plus proche de l’Algérie serait la Mauritanie !

L’Italie est le pays le plus proche génétiquement de l’Algérie du point de vue des deux ADN !

La France est très éloignée de l’Algérie du point de vue de l’ADN mitochondrial, alors que l’Espagne et le Portugal sont les plus éloignées de l’Algérie concernant l’ADN masculin du chromosome Y.

On constate que parmi les trois pays maghrébins, Maroc, Algérie et Tunisie, que curieusement c’est l’Algérie le pays le plus mélangé avec le plus faible taux d’ADN issu du chromosome Y maghrébin ! Source.

ADN algérien en graphique

Par rapport à l’ADN du Chromosome Y, nous avons modélisé en graphique cette étude disponible ici :

Maghreb 50%, Moyen-orient 29.50%, Europe 10.30%, Afrique de l’ouest 8.30%, Afrique de l’est 1.90%.

ADN Y ALGERIENS

Graphique Proximeety-Maghreb.