Il y a quelques années, le célibataire avait parfois des réticences envers les sites de rencontres. C’est désormais fini, un site internet fait désormais partie des moyens de rencontre comme les autres. Mais comment choisir son club de rencontre ? Et surtout comment déterminer quel est le meilleur site de rencontres ?

Découvrons ensemble comment choisir un site sérieux pour une vie à deux, en combattant quelques idées reçues.

Quelle est la fréquentation des sites de rencontre et autres applications de dating ?

Les données statistiques ci-dessus ont pour source statista.com
et nous donnent un aperçu pour juillet 2019.

Taux de  fréquentation : hommes VS femmes

Un tiers des européens ont eu recours à une application ou un site de rencontre. Les hommes sont sans surprise les plus gros consommateurs de sites de rencontre par rapport aux femmes et ce toute latitude et quel que soit le type de site de rencontre ou d’applicationde dating, …

Une tendance qui s’inverse ?

Mais les temps et les moeurs changent et les femmes gagnent du terrain, ainsi, 32% des femmes françaises âgées de 18 à 24 ans, ont eu recours à une application de dating , ils ne sont que 26% les hommes dans la même tranche d’âge à l’avoir fait. On assiste à une véritable révolution des pratiques !

Une recherche de relation extra-conjugale plus masculine !

Aussi, 36% des français célibataires sont prêts à s’inscrire sur un site de rencontre. Pour les rencontres extra conjugales ou ponctuelles, les chiffres sont plus difficiles à estimer, mais en 2019 ; 37 pour cent des femmes en couple interrogées ont avoué une relation extra-conjugale, ou en dehors du couple établi, et ce taux grimpe à 55% pour les hommes. Les taux mesurés en 2016, étaient de 49% pour les hommes et 33% pour les femmes.

site rencontre internet dating

Quel taux de satisfaction des sites de rencontre ?

Selon une enquête fouillée publiée par la revue Que Choisir dans son numéro 577, datant de février 2019, moins de 39% des usagers seraient satisfaits des sites de rencontre. Et le grief s’adresse plutôt aux usagers eux-même; à cause du comportement inapproprié de certains membres.

Selon cette même enquête, 4 discussions sur 5 ne débouchent sur rien !

Sur 27 contacts établis, 5 donnent lieu à une rencontre physique (IRL), sur ces 5 rencontres, 2 aboutissent à une relation intime et une seule aboutit à une histoire… nous sommes à un taux de conversion de 3% pour parler un langage froid de marketing, sauf que derrière cet investissement, de temps, argent, et émotion il y a des histoires humaines … Autant dire que le dating est chronophage et souvent ingrat, il faut beaucoup de persévérance pour trouver la perle rare..

Rencontre sur internet VS rencontre classique

La rencontre classique In Real Life (IRL), a encore de beaux jours devant elle, car, 63% des français célibataires interrogés affirment ne pas vouloir s’inscrire sur un site de rencontre. 37% des personnes interrogées ont un avis plutôt positif sur l’usage des sites de rencontre, mais 5% seulement affirment que cela peut déboucher sur une relation sérieuse, et 77% affirment que cela favorise plutôt des relations ponctuelles. Une étude européenne récente montre que 30% des couples en Europe se sont formés sur le lieu du travail. 44% des personnes interrogées sont favorables à l’idée de se lancer dans une histoire amoureuse avec un ou une collègue de travail.

credits : https://omagazine.fr

Statistiques étonnantes sur la rencontre d’après une étude canadienne

Une étude statistique canadienne sur les sites de rencontre, montre des résultats surprenants et ainsi dire inattendu. Où on apprend que par exemple , que :
– les gens qui se rencontrent en ligne se marient plus rapidement que via les autres types de rencontres ;
– 20 pour cent des couples stables se sont rencontrés en ligne ;
– l’âge d’or pour les femmes sur les sites de rencontre se situe vers 26 ans alors que pour les hommes cet âge recule prodigieusement à .. 48 ans où ils sont les plus sollicités ;
– 42% des hommes préfèrent une femme active et épanouie professionnellement . Les femmes qui reposent sur leur beauté ne sont choisies que dans 24% des cas ;
– 16% des gens avouent avoir eu une relation sexuelle via une rencontre en ligne ;
– 53% des gens ont des profils biaisés ou mensongers ;
– 33% des femmes se disent prêtes à coucher le premier soir ! ;
– Un délinquant sexuel sur 10 est susceptible d’utiliser les sites de rencontre.

Sources : eHarmony, Statistic Brain, Zoosk, Cosmopolitan

Chiffres clefs et statistiques sur les sites de rencontre en France depuis 2006

Deux vagues statistiques sérieuses et d’ampleur ont été faites sur les sites de rencontre par l’IFOP la première en 2006 et la seconde 12 ans après en février 2018. Les données sont consultables en powerpoint ici

La fréquentation des sites de rencontre s’est élargie, elle est passée à 26% , alors qu’elle n’était que de 11% en 2006, et le public qui s’y adonne a changé. En 2006 on trouvait une majorité de cadres de de populations csp++, en 2018, les couches populaire sont aussi bien représentées, à 33% contre 34% pour les plus aisées.
L’enquête révèle que la réalité des rencontres réelles est beaucoup moins flatteuse que ce que le laissent penser les publicités des sites de rencontre, eh oui la réalité est toujours plus modeste car à peine un utilisateur sur deux , soit 57% des sondés déclarent être parvenus à concrétiser une rencontre via les sites ou applications de rencontre en ligne.

L’étude révèle un aspect étonnant , 19% , soit la majorité des sondés a trouvé sur le net une histoire sentimentale, et 9% seulement une pure histoire sexuelle. Le bémol à ces chiffres vient du fait que les femmes ont beaucoup plus de difficultés a admettre, avouer une histoire purement sexuelle, à cause de l’héritage culturel qui romantise à l’excès la vie sexuelle/sentimentale des femmes. L’enquête révèle que 23% des femmes avouent ce genre de relation contre 32% des hommes.

Voici un tableau, qui montre la réalité statistique des rapports sexuels suite à une rencontre via le net

Rencontres avec relations sexuelles dès la première rencontre
Les rencontres sans lendemain sont en essor car 62% des interrogés admettent voir eu des relations d’un soir et 56% avouent même avoir eu un coup d’un soir sans chercher la le ou la revoir …mais seule 47% des femmes admettent ce fait ! Entre 13 à 16% des sondés admettent être accro « addict » aux applications de rencontre. L’impression d’addiction se ressent plus chez les hommes, 19% que chez les femmes 12%.
voici le tableau qui donne les statistiques des rencontres sans lendemain, des coups d’un soir.

Rencontre avec relations sexuelles sans lendemain, ou "coup d'un soir"
source : https://www.lacse.fr/

CHOISIR UN SITE DE RENCONTRE

en 3 questions /réponses – avantages et inconvénients

Quel est le meilleur site de rencontre ? Gratuit ou payant ?

>Avantages du site de rencontres payant

L’une des idées reçues les plus fréquentes consiste à dire qu’un site de rencontre payant est plus sérieux qu’un site gratuit. C’est faux.

Toute rencontre virtuelle ou réelle présente sa part d’inconnu et de dangers : il n’y a sûrement pas plus de menteurs sur un site de rencontres que dans la vraie vie. Laissez donc parler votre instinct et votre bon sens.
Le seul vrai danger du site de rencontres, c’est éventuellement l’escroc.

Comme dans la vraie vie, l’escroc manipulateur cherche toujours dans un premier temps à rassurer sa future victime, pour endormir sa confiance.
Il sait donc qu’un site payant lui fera gagner du temps.
Or un vrai escroc sera parfaitement motivé pour dépenser quelques dizaines d’euros sur un site payant : pour lui, c’est un petit investissement.
C’est pourquoi un site payant n’apporte en réalité aucune sécurité supplémentaire comparé à un site d’annonces gratuit.

>Avantages à choisir un site de rencontres gratuit

Un site gratuit présente en revanche de vrais avantages :

Il permet une inscription sans crainte : comme vous ne payez rien, vous pouvez ainsi en tester plusieurs, pour choisir le meilleur site de rencontres. C’est à la fois une question de feeling et de fonctionnalités.
Il permet une rencontre plus naturelle : payer pour rencontrer l’amour apparaît pour beaucoup comme une démarche manquant de naturel. Une inscription gratuite semble alors plus saine.

Faut-il choisir un site de rencontre généraliste ou affinitaire ?

Avantages du site spécialisé

Depuis quelques années, la tendance des sites de rencontres est de proposer des sites de plus en plus spécialisés.
L’idée semble logique puisque rencontrer le grand amour, c’est rencontrer une âme sœur pour laquelle vous aurez des affinités.

On comprend fort bien l’intérêt de sites affinitaires basés sur des considérations géographiques (site de rencontre Maghreb, site de rencontre Maroc…), sur les préférences sexuelles (site de rencontres gay ou lesbien), sur l’âge (rencontres seniors, sites cougars) ou encore la nature des rencontres (site pour rencontres amicales, site rencontres coquines…)

Tendance communautaire ou marketing sélectif ? On voit en tout cas apparaître désormais des sites de rencontre ultra-spécialisés, comme des sites pour vegans ou des sites pour amoureux des belles lettres !

À chacun de voir ! Mais n’oubliez pas, chercher le grand amour, ce n’est pas chercher un clone… au risque de voir l’amour se transformer en onanisme et en amour de soi !

Avantages site de rencontres généraliste

Un vieil adage dit « Qui se rassemble, s’assemble ».
Mais encore convient-il de trouver l’être cher dans une démarche généreuse et ouverte. Quelque part, se fixer un ensemble de critères contraignants dès le départ, c’est renoncer au coup de foudre et à l’amour.

Pour se donner le maximum de chances, mieux vaut donc choisir un site généraliste pratiquant le matchmaking : c’est un peu la voix de la raison, un algorithme vous propose les profils vérifiés, correspondant le plus à vos attentes.
Mais rien ne vous empêche à coté de parcourir les autres profils pour être peut-être soudain surpris par un profil inattendu.

Car n’oubliez pas que le cœur a ses raisons que la raison ignore !

Quel est le meilleur site de rencontres internet ?

La réponse est simple, c’est celui où vous rencontrerez la personne de vos rêves ! Dans la mesure où la recette miracle n’existe pas, la solution est en réalité de choisir un site de rencontres à votre image. Ne croyez pas trop au comparatif club de rencontre, inscrivez-vous à un site gratuit et testez-le.

Soyez attentif aussi à ses fonctionnalités et à ses services.
Choisissez de préférence un site de rencontres avec vérification manuelle des profils, et matchmaking.
Privilégiez aussi des rencontres de proximité, c’est toujours plus simple !

N’oubliez pas enfin de vérifier aussi la durée d’inscription ou les modalités pour comment se désinscrire d’un club de rencontre. Le site de rencontres qui aidera à trouver le grand amour doit donc avoir les mêmes qualités : il doit vous offrir le maximum, mais ne pas retenir si un jour vous n’en voulez plus !

Un site comme Proximeety fait probablement partie des meilleurs sites de rencontre internet.
C’est un site de rencontre gratuit France et sérieux, proposant plusieurs fonctionnalités et offrant pour ceux qui le veulent une certaine spécialisation.
L’inscription est facile, vous pouvez donc le tester en toute confiance.

Avec plus de 2,7 millions de membres et un réseau international complet, (pour nos amis expatriés au royaume-uni, a completely free dating site) c’est l’opportunité de ne plus rester célibataire !

 

Crédits photo : rendez-voo.com